A non-government information service on Turkey
Un service d'information non-gouvernemental sur la Turquie
Info-Türk title


flashfondationbulletinspublicationslinks


Türkçe...  English...



Editeurs d'Info-Türk

dogantugsavul

Dogan Özgüden - Inci Tugsavul
 

Les fondateurs d'Info-Türk, Dogan Özgüden et Inci Tugsavul, travaillent et luttent ensemble depuis plus de 40 ans.

Fils d'une famille cheminot et né à Kalecik (Ankara) en 1936, Özgüden  a vécu son enfance dans les villages anatoliens. Il a fait ses études  secondaires à Ankara  et est licencié de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (YETO) à Izmir.

Il a commencé le journalisme en 1952 à Izmir pendant ses études supérieures. Après avoir travaillé pour les journaux Ege Günesi, Sabah Postasi, Milliyet et Öncü à Izmir, Gece Postasi et Sosyal Adalet à Istanbul, il a été le rédacteur en chef et l'éditorialiste du quotidien Aksam, le plus grand quotidien de gauche (1964-66).

Engagé également dans le mouvement de gauche, Özgüden a milité dans le Parti Ouvrier de Turquie (TIP) à partir de 1962 et en a été élu au comité central en 1964.

Née en 1940 à Ankara, Inci Tugsavul-Özgüden a fait ses études supérieures à la Faculté de droit de l'Université d'Ankara. Elle a commencé le journalisme en 1961 à Ankara au quotidien Hür Vatan et à l'hebdomadaire Kim et a travaillé ensuite pour les quotidiens  Hareket (1962-63) et Aksam (1963-66).

Tugsavul a été primée avec le Prix de Journaliste de l'année en 1962 par le Syndicat des Journalistes d'Ankara et en 1963 par l'Association des Journalistes d'Istanbul.

Özgüden et Tugsavul ont fondé et dirigé la revue socialiste Ant et la maison d'édition Ant (1967-71). Après le coup d'état militaire de 1971,  Ant a été interdite. Özgüden et Tugsavul étaient cherchés par les militaires pour les articles et livres qu'ils ont écrits ou publiés. Menacés de peines de prison de jusqu'à 300 ans au total dans une cinquantaine de procès d'opinion, ils ont dû quitter la Turquie.

En Europe, ils ont organisé avec d'autres opposants en exil la Résistance démocratique de Turquie afin de mobiliser l'opinion européenne contre le régime répressif de la junte.

Depuis 1974, ils dirigent à Bruxelles l'agence de presse Info-Türk qui informe l'opinion publique de la situation des droits de l'Homme en Turquie (http://www.info-turk.be)


INFO-TURK


et le centre interculturel Ateliers du Soleil  (http://www.ateliersdusoleil.be)




Après le coup d'état de 1980, Özgüden et Tugsavul étaient repectivement le président et la responsable de publications de l'Union pour la Démocratie en Turquie (DIB), constituée en Europe pour résistance contre la junte militaire.

Comme plus de 200 autres opposants du régime en exil, ils ont été privés de la nationalité turque en 1983 en raison de leurs critiques vis-à-vis de la junte militaire. Bien que cette décision ait été annulée dix ans plus tard, le ministère des affaires étrangères a toujours refusé de leur donner une garantie écrite afin qu’ils ne soient  ni inculpés ni emprisonnés en cas de retour en raison des accusations portées contre eux par le même ministère devant la Commission européenne des droits de l'Homme.

Par contre, plus de trente ans après le coup d'état militaire, la justice turque a inculpé Dogan Özgüden en 2002 pour avoir insulté les chefs de l'Armée suite à la publication d'un article dans lequel il critiquait les généraux putschistes. Le tribunal a envoyé un mandat aux postes-frontières pour une arrestation immédiate en cas de son retour en Turquie.
Le procès relancé plus tard en vertu de l'article 301 du nouveau code pénal turc a été suspendu jusqu'à son arrestation an cas de retour à la Turquie.

Un des anciens dirigeants de l'Association des Journalistes (TGC), du Syndicat des Journalistes (TGS) et du Conseil de l’ Ethique de la Presse en Turquie (BSD), Dogan Özgüden est actuellement membre de l'Association des Journalistes de Turquie (TGC), de l'Association des Journalistes Professionnels de Belgique (AGJPB) et du Centre bruxellois des actions inter-culturelles (CBAI).

Il est l'auteur de plusieurs livres et études, notamment Sur le fascisme (1965, Istanbul), Sur le capitalisme (1966, Istanbul), Le dossier sur la Turquie (1972, France), Turquie, fascisme et résistance (1973, Pays-Bas; 2006, Belgique), Les médias et les immigrés turcs (1983, Belgique), Portrait de l'immigration turque (1984), L'extrême-droite en Turquie (1988), Le livre noir de la "démocratie" militariste en Turquie (2010)Le journaliste apatride I (2010), Le journaliste apatride II (2011).

Ancienne membre de l'Association des Journalistes (TGC) et du Syndicat des Journalistes (TGS), Inci Özgüden-Tugsavul est actuellement membre de l'Association de la Presse Internationale (API) à Bruxelles. Elle est l'auteur de l'Introduction à la musique classique (1965, Istanbul) et de La Femme turque (1991, Bruxelles). 


Ozguden-VRTinci-VRT

Dogan Özgüden et Inci Tugsavul interviewés par la TV Brussel en 1994


Mémoires de Doğan Özgüden

Presentation des livres
Echos sur les livres

onkapak


Sur İnci et Contribution d'İnci

aykolergün

Aykırı Kadınlar
Femmes Contestataires
Hüseyin Aykol

Yakın Doğu'da Kadın
Avec préface d'İnci Tuğsavul
Ergün Sönmez
o


Déclaration d'Özgüden
au 60e anniversaire
de son journalisme
*

milliyet

Murat BELGE:
Bir mücadele insanının anıları

*
imc
IMC TV'de
Doğan Özgüden'le Röportaj

*

sosyo
(Kapağı tıklayınız)

ANT'IN ÖYKÜSÜ
Doğan Özgüden'le Söyleşi
Deniz DERİN ÖNEN
*
ANT DERGİSİ ÜZERİNE
 Yüksek Lisans Tezi

Songül Aydın
pdf
PDF'i tıklayınız
*
"VATANSIZ" GAZETECİ
ÜZERİNE
TÜM YAZILANLAR

o

politique

(cliquer sur l'image)
Extraits du premier volume des mémoires d'Özgüden, "Vatansiz" Gazeteci (Journaliste apatride),
traduits et présentés
par Mehmet Köksal
POLITIQUE
Septembre-Octobre 2011
N°71
http://politique.eu.org/

o






o

Menaces contre Özgüden

Echos dans  les médias
Messages  Solidarité
Campagne de signatures
Réaction des associations des journalistes

o

Remerciements à Dogan Özgüden par
l'Association des Journalistes de Turquie

tgc
Le Conseil d'administration de l'Association des Journalistes de Turquie (TGC), réuni le 4 novembre 2007, a décidé à l'unanimité de présenter au journaliste Dogan Özgüden une lettre de remerciement dans le cadre du prix de Burhan Felek, en raison de "ses services distingués rendus à la presse turque depuis plus de 50 ans." La décision a été communiquée à Özgüden, qui ne peut pas rentrer à son pays en raison de plusieurs procès d'opinion, par une lettre signée par Orhan Erinç et Celal Toprak, respectivement président et secrétaire général de la TGC.La justice turque a inculpé Dogan Özgüden en 2002 pour avoir insulté les chefs de l'Armée suite à la publication d'un article dans lequel il critiquait les généraux putschistes. Le tribunal a envoyé un mandat aux postes-frontières pour une arrestation immédiate en cas de son retour en Turquie. Le procès relancé plus tard en vertu de l'article 301 du nouveau code pénal turc a été suspendu jusqu'à son arrestation an cas de retour à la Turquie.

Dogan Özgüden et son épouse Inci Tugsavul, dirigeants d'Info-Türk, avaient reçu en 2006 le prix de la liberté de pensée Ayse Zarakolu décerné par l'Association des Droits de l'Homme de Turquie (IHD).


Le prix de la liberté de pensée Ayse Zarakolu
attribué aux éditeurs d'Info-Türk


La section d'Istanbul de l'Association des droits de l'Homme de Turquie (IHD) a décidé d'attribuer le prix de la liberté de pensée Ayse Zarakolu aux éditeurs  d'Info-Türk, Dogan Özgüden et Inci Tugsavul, ainsi qu'aux trois autres défenseurs des droits de l'Homme, Zülküf Kisanak, Seferi Yilmaz et Emin Karaca. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Istanbul, le 8 mars 2006, à l'occasion de la Journée internationale de la Femme.

Özgüden et Tugsavul ne pouvant pas entrer dans leur pays en raison des procédures légales, l'éditor et le défenseur des droits de l'Homme Ragip Zarakolu s'est rendu à Bruxelles le 24 février 2006 et a annoncé la décision de l'IHD lors de la conférence de l'Échange international de la liberté d'expression (IFEX), tenue au Centre de la Presse internationale à Bruxelles. Par après, il a remis leur prix à Özgüden et Tugsavul.



... images de 1953 à 2013...

sabah postasi

1953: Özgüden (2ème à gauche) avec l'équipe rédactionnelle et technique
du seul quotidien d'opposition à Izmir, Sabah Postasi

avec Cihat Arman

1954: Le premier reportage d'Özgüden, avec le capitain de l'équipe nationale de football  Cihat Arman

ozguden-syndicat.jpg

  1954: Özgüden, un des dirigeants du Syndicat des journalistes à Izmir (assis, 2ème à gauche)

dogan-inonu

1954: Özgüden avec Ismet Inönü, le 2ème président de la République de Turquie et le leader de l'opposition de l'époque

cemiyet

1955: Özgüden au congrès de l'Association des Journaistes d'Izmir

yedeksubay

1957: Özgüden au service militaire dans l'école d'officiers de réserve à Mamak-Ankara

paris-nato

Novembre 1958: Özgüden lors de la visite d'un groupe de journalistes turcs au quartier général de l'OTAN
 à Paris avec le commandant en chef Lauris Norstad. Dans le groupe se trouvent également
les journalistes Abdi Ipekçi, Cetin Altan, Ilhami Soysal, Mücahit Beser et Naim Tirali

ozguden-ecevit

1959: Özgüden, représentant du quotidien Milliyet (3e à gauche),
lors d' une conférence de presse de Bülent Ecevit (2ème à droite), futur premier ministre à partir de 1973

nato

1959: Lors d'une conférence de presse des généraux Suarez et Irfan Tansel,
commandants du quartier général des forces aériennes tactiques (SIXATAF) de l'OTAN à Izmir

ambassadeurUS

Avril 1960:  Dogan Özgüden, Ilhan Esen et Nejat Türkeri, représentants de Milliyet, Hürriyet et Aksam,
avec l'ambassadeur américain Warren après sa conférence de presse à Izmir

gursel-dogan.jpg

Le 27 mai 1960: Özgüden avec le général Cemal Gürsel, chef d'Etat de 1960 jusqu'en 1965

cemalsureya

1960: Özgüden, représentant de Milliyet, avec Cemal Süreya, poète et inspecteur des finances,
lors d'une enquête judiciaire dans la ferme de l'ancien premier ministre Menderes à Aydin

inci-gitar

1960: Le récital de guitare d'Inci Tugsavul à Ankara

guitarnews
incigitar
INCI TUGSAVUL (Turkey)


suna korad

1961: Tugsavul, correspondante du quotidien Hür Vatan,
interviewe la soprano Suna Korad de l'Opéra de l'Etat


tuggeneral

1961: Özgüden à la conférence de presse du général Sevket Ozan,
 premier secrétaire général du Conseil de la Sûreté Nationale (MGK)

tugsavul-yalman-gunes

1962: Tugsavul avec le doyen de la presse turque, Ahmet Emin Yalman,
et le député Turan Günes, futur ministre des affaires étrangères

tugsavul-aydemir

1963: Tugsavul, correspondante du quotidien Hareket, lors d' une conférence de presse de l'ancien colonel Talat Aydemir,
leader du groupe des officiers rebels,  qui sera exécuté en 1964 par pendaison

tgc

1963: Tugsavul, après avoir été primée avec le Prix de Journaliste de l'année par
l'Association des Journalistes d'Istanbul (IGC),  avec le président de la IGC Burhan Felek,
le ministre de l'Intérieur Hifzi Oguz Bekata, le gouverneur d'Istanbul Niyazi Aki, 
le rédacteur en chef du Milliyet Abdi Ipekçi et les autres journalistes primés

inci-gursel

1964: Tugsavul avec le président de la République Cemal Gürsel

timbergen

1964: Tugsavul avec le professeur hollandais Jan Tinbergen,
conseiller de l'Organisation de planification de l'Etat (DPT)

aile
La derniere photo d'Özgüden avec sa famille, en 1964:
son père Kadri, sa mère
Müveddet et sa sœur Çiğdem

ozguden-syndicat

1964: Özgüden, délégué du Syndicat de Journalistes d'Istanbul,
 s'adresse aux délégués des syndicats de tous les secteurs à Istanbul

sendika

Après la réunion, Özgüden avec les dirigeants et représentants syndicaux

inci-yul brynner

1964: Tugsavul interviewe l'acteur Yul Brynner à Ankara

ozguden-aksam

1965: Özgüden, rédacteur en chef d'Aksam,  le plus grand quotidien de gauche de Turquie

kozlu

13 mars 1965: Aksam sur la résistance des mineurs de Kozlu;
mise en pages par Inci Tugsavul


ozguden-petrole.jpg

1965: Özgüden à une conférence-débat contre la domination des compagnies pétrolières étrangères

konferqns

1965: Özgüden s'adresse à une réunion organisée par des universitaires contre le pouvoir politique

dogan-cetin-ilhan
1965: Özgüden s'adresse à une conférence-débat sur la résistance des travailleurs,
avec trois autres journalistes de gauche, Cetin Altan, Ilhan Selcuk, Ayperi Akalan et le cinéaste Beklan Algan

islam-rahmi

1966: Özgüden et Tugsavul, dirigeants du quotidien Aksam,
avec leurs confrères Rahmi Turan et Islam Cupi, rédacteurs sportifs du même journal


ozguden-selimiye
                                                                                                  (Photo: Günes Karabuda)
1967: Özgüden, rédacteur en chef de l'hebdomadaire de gauche Ant, au tribunal militaire de la Première Armée à Istanbul
avec Inci Tugsavul et le journaliste Hüseyin Bas. Il est accusé de trahison à la patrie par le chef d'état-major pour avoir dévoilé
les plans de l'OTAN de placer des missiles nucléaires à l'Est de la Turquie

dogan-barbro-inci

                                                                                                                                          (Photo: Günes Karabuda)    
1968: Özgüden et Tugsavul avec leur amie Barbro Karabuda, reporter des télévisions suédoises

ozguden-reuter

1968: Özgüden s'entretient avec le leader syndical américain Walter Reuther lors de sa visite à Istanbul

ozguden-tugsavul

                                                                                                                                                        (Photo: Günes Karabuda)
   

1968: Özgüden et Tugsavul préparent l'hebdomadaire socialiste Ant

ozguden-tugsavul au congrès du TIP

1968: Özgüden et Tugsavul à un congrès du parti ouvrier de Turquie (TIP)

ozguden-zarakolu

1970: Özgüden lors de la rédaction de la revue Ant avec Ragip Zarakolu
dogan-stockholm.jpg
                                                                                                                                                                      (Photo: Günes Karabuda)    
1971: La première année d'exil, en Suède, chez ses amis Karabuda

dogan-petek

1973: Özgüden à Paris avec un des plus anciens exilés politiques turcs, le professeur Fahrettin Petek

Le premier local d'Info-Türk

1974: Özgüden et Tugsavul au premier local d'Info-Türk à la Chaussée de Ninove - Anderlecht

Manifestation du 1er mai 1975

1975: Özgüden et Tugsavul à la manifestation du 1er mai à Bruxelles avec les travailleurs turcs

Nazim Hikmet

1976: Özgüden s'adresse à la soirée d'hommage à Nazim Hikmet, grand poète turc mort en exil



1977: Tugsavul prépare, dans l'atelier graphique d'Info-Türk, des affiches contre le régime d'Ankara

1977

1977: Une conférence de presse à l'IPC concernant les élections prochaines en Turquie

ambassade.jpg

1980: Özgüden avec d'autres opposants à la protestation devant l'Ambassade de Turquies

boran-dogan-inci

1981: Özgüden et Tugsavul accueillent chez eux Behice Boran, présidente du parti ouvrier de Turquie (TIP),
exilée en Belgique après le coup d'état militaire du 12 septembre 1980

1981: Özgüden, président de l'Union pour la Démocratie en Turquie (DIB),  s'adresse à  la soirée de protestation
contre la junte militaire,
organisée à l'Ancienne Belgique

Soirée kurde de Tekoser - 1982

1981: Özgüden s'adresse à la soirée kurde de Tekoser

drapeau rouge

1982: Özgüden et Tugsavul au stand anti-fasciste
des résistants de Turquie à la fête de Drapeau Rouge à Bruxelles

inci ozguden

1982: Tugsavul avec ses élèves d'origine étrangère à la manifestation anti-raciste à Bruxelles 

Ozguden-Dankert

 1983: Özgüden avec le président du Parlement européen Piet Dankert  à l'Exposition des caricatures,
organisée par Info-Türk au Centre de la Presse Internationale à Bruxelles

dogan-glinne

1983: Özgüden, à la même exposition, avec le député européen Ernest Glinne
 et le secrétaire général de la Confédération Mondiale du Travail (CMT) Jan Kulakowski

inci-iuccia

1984: Inci Tugsavul et Iuccia Saponara avec les femmes aux Ateliers du Soleil

petekler

1984. Fahrettin Petek et Gaye Petek à Bruxelles pour célébrer le nouvel an avec la famille Özgüden

masis

Masis Kürkçügil, un des leaders de 68 et des fondateurs de l'ODP,
avec Ozguden à Bruxelles avant son retour d'exil

ozguden-belge

ozguden-baydar

1987: Dogan özgüden, qui a participé à une conférence organisée
par l'Institut international de l'Histoire social sur l'histoire sociale de Turquie, avec Murat Belge et Oya Baydar

Julos-expo.jpg

1993: Özgüden et Tugsavul avec l'artiste belge Julos Beaucarne au vernissage de l'exposition des Ateliers du Soleil

fureur de lire

1996: Özgüden fait une formation aux adhérents des Ateliers du Soleil sur la réalisation d'un livre
ozguden-picque

1997: Özgüden avec le ministre-président de la région bruxelloise Charles Picqué et le président de
Lire et Ecrire Alain Leduc lors de "la journée de l'alphabétisation"


Journée alpha

1998: Özgüden avec le ministre-président de la région bruxelloise Charles Picqué, le ministre Eric Tomas et le président de
Lire et Ecrire Alain Leduc lors de l'ouverture de "la journée de l'alphabétisation"  dans les locaux des Ateliers du Soleil

Anniversaire.jpg

1999: Tugsavul et Özgüden au vernissage de l'exposition du 25e anniversaire des Ateliers du Soleil
avec le Bourgmestre de Schaerbeek M. Francis Duriau

payfa-dogan-inci.jpg

2000:
Tugsavul et Özgüden avec Mme Martine Payfa, Présidente de l'Assemblée de la COCOF,
lors de sa visite aux Ateliers du Soleil

dogan-derwich

2001: Özgüden avec Derwich Ferho, président de l'Institut kurde de Bruxelles
 lors d'une conférence sur la question kurde au Parlement européen

mrax

2003: Lancement, dans les locaux des Ateliers du Soleil, de la campagne "La paix, ça commence entre nous".
organisée en partenariat avec le Mrax, la Ligue des droits de l'Homme,
le CNAPD, le CBAI, le Collectif Alpha, le Centre pour l'Egalité des Chances

Dogan-Leduc-Hutchinson.jpg

2004:  Özgüden avec le secrétaire d'Etat Hutchinson et le président de Lire et Ecrire Alain Leduc
au stand des Ateliers du Soleil à l'occasion du «Printemps de l'Alpha » 
ozguden-pe

2005: Özgüden lors d'un débat au Parlement européen sur la démocratisation en Turquie

dogan-inci-turkali

2006: Özgüden et Tugsavul avec Vedat Türkali, doyen des écrivains et scénaristes turcs,
lors de sa visite chez eux à Bruxelles

dogan-conference1971.jpg

inci-1971.jpg

2006:Özgüden et Tugsavul  à la conférence de presse organisée à la Maison des parlementaires belges
à l'occasion du 35e anniversaire du coup d'état militaire en Turquie

colloque-ozguden

2006: Özgüden au colloque "Impact des régimes répressifs
sur l'émigration politique à l'Europe", organisé à l'Hôtel de Ville de Bruxelles

tayad

2006: Özgüden à une conférence de presse organisée par
 la Ligue belge des droits de l'Homme contre la répression dans les prisons type-F en Turquie

dogan-dink

2007: Özgüden s'adresse au rassemblement de protestation devant les institutions européennes
 à Bruxelles après l'assassinat du journaliste arménien Hrant Dink

Dogan-Lyon

2007: Özgüden à la conférence du 28 mars à Lyon sur le thème "Résister par la Mémoire",
avec l'écrivain Benjamin Orenstein, rescapé d'Auschwitz



conference-militarisme

2007: La conférence du 16 mai sur le thème "Militarisme et Liberté d'expression" avec
la participation des journalistes Erol Özkoray, Dogan Özgüden et
Ragip Zarakolu

Ozguden-Demirbas


2007:  Lors de la fête annuelle des Ateliers du Soleil du 29 juin à Bruxelles, Özgüden accueille Abdullah Demirbas,
bourgmestre de la commune de Sur (Diyarbakir), poursuivi pour avoir rendu service aux citoyens aussi bien en turc que
dans les langues kurde, arménienne et araméenne


ozguden-dubie

2007:  Lors de la fête annuelle des Ateliers du Soleil du 29 juin à Bruxelles, Özgüden avec le sénateur Josy Dubié

candar

3 mars 2008: Özgüden et Tugsavul avec le journaliste Cengiz Candar lors d'une conférence internationale
 sur la question kurde au Parlement européen à Bruxelles

prix

12 mars 2008: Lors de la remise du prix Info-Türk à Bahar Kimyongür,
avec la présidente du jury Anne Morelli et le sénateur Josy Dubié

dogan-morelli

Özgüden et Morelli lors de la remise du prix

mateo-dogan

Özgüden et Mateo Alaluf

inci-mateo

Tugsavul et Alaluf

dogan-roj

Özgüden avec les journalistes de la Roj TV


ozguden-aydar

21 mars 2008: Özgüden avec le président du Kongra-Gel et l'ancien député kurde Zübeyir Aydar
lors de la réception de Newroz
au siège du Congrès national du Kurdistan (KNK) à Bruxelles

Baris-Divan2.jpg

Özgüden à l'inauguration du Conseil européen pour la Paix le 28 avril 2008 à Düsseldorf

ragip-dogan

Après avoir reçu du prix de lAssociation Internationale des Editeurs, Ragip Zarakolu, avec Özgüden à Bruxelles le 23 septembre 2008.


dogan-demirbas

Selahattin Demirbas et Dogan Özgüden lors d'une conférence sur les relations UE-Turquie tenue le 2 octobre 2008 au Parlement belge.

llb

Özgüden donne une interview au quotidien La Libre Belgique le 12 décembre 2008, après avoir été placé sous protection
 en Belgique à cause des menaces qu'il subi pour ses critiques à l'égard de l'Ambassade de Turquie.


o

24 avril 2009
L'hommage de Lyon
au génocide arménien en présence d'Özgüden


lyon2
lyon2

Özgüden et Tugsavul à la commémoration du génocide des Arméniens le 24 avril 2009 à Lyon
(Photos: Pascal Muradian)
*
parist-kurt

Özgüden au colloque du 30 avril 2009 à Paris sur la résolution de la question kurde

ozguden

3 octobre 2009: Dogan Özgüden reçoit la médaille de la communauté assyrienne
lui décernée avec Inci Tugsavul pour leur prise de position démocrate

dogan-paris

14 avril 2010: A Paris, Dogan Özgüden s'adresse au colloque sur les relations turco-arméniennes

assyriens

25 avril 2010: Conférence à Bruxelles sur le génocide des Assyro-Chaldéens

demilitarisation

11 décembre 2010 à Bruxelles:
Jean Sirapian, Ragip Zarakolu et Özgüden
lors de la conférence autour du thème "La Turquie est-elle vraiement démilitarisée?"

koln

18 décembre 2010 à Cologne: Özgüden, Oktay Duman, représentant de Tüday, et l'avocat Yücel Sayman
lors de la conférence
autour du thème "Appel à juger les putschistes"

Gece
                                                                                                                          
   Photo: Dursun Aydemir - Libre News

6 février 2011: Özgüden à la soirée organisée par ses amis journalistes kurdes
à l'occasion de la parution de son livre "Journaliste sans patrie" et de la 40ème année de son exil


picque-dpicque-I
                                                                                                                                                
   Photo: Dursun Aydemir - Libre News

14 février
2011: Özgüden et Tugsavul, fondateurs des Ateliers du Soleil, avec le ministre-président de la Région bruxelloise
Charles Picqué lors de sa conférence de presse sur les nouveaux projets de cohésion sociale, tenue dans les locaux de leur association.


hrant 2012

hra,t2012-2
                                                                                                                        Photos: Dursun Aydemir - Libre News

Özgüden s'adresse à Hrant Dink le 19 janvier 2012 lors de la commémoration
de son assassinat devant le monument du génocide des Arméniens à Bruxelles


dersim
                                                                                                                                                                                                        
Photo: Dursun Aydemir - Libre News

Özgüden et Tuğsavul, à la conférence sur le Massacre de Dersim tenue le 7 juin 2012 au Parlement européen à Bruxelles



Özgüden s'adresse à la Plate-form des exilés réunie le 15 décember 2012 à Cologne

prix zarakolu

Özgüden avec Ragip Zarakolu lors de la remise du prix Info-Türk
"Liberté d'expression 2012" à Bruxelles le 19 décembre 2012

enis

Après sa conférence de presse à la Fédération européenne des journalistes du 19 décembre 2012
Zarakolu avec Özgüden, Tugsavul et le juriste Enis Coskun



Les professeurs Gencay Gürsoy et  Fatma Gök avec Özgüden et Tugsavul
le 15 janvier 2013 aux Ateliers du Soleil à Bruxelles


dogan

iisg

Le 24 janvier 2013, Doğan Özgüden parle lors de la cérémonie marquant le transfert de sa collection
à l'Institut international de l'Histoire sociale (IISG) à Amsterdam et les invités (Voir les détails)

afis
inci


Le 7 février 2013, Istanbul : Le mur consacré à Inci Tugsavul Özgüden à l'exposition ouverte à l'occasion
du 30e anniversaire de la maison d'éditions Iletisim et de la parution du livre
Afişe Çıkmak.
(Cliquer ici pour les pages consacrées à Tugsavul)

htib

Le 10 mars 2013, au siège de l'Union des Travailleurs de Turquie aux Pays-Bas (HTIB) à Amsterdam:
 La conférence de Dogan Özgüden après l'ouverture de l'exposition sur le coup d'état de 1971 et la projection
 d'un documentaire sur le même sujet, réalisés par la Fondation Info-Türk

konferans

Le 19 mai 2013, Dogan Özgüden à la réuniuon du comité préparatoire
de la Conférence européenne pour la paix et la démocratie

 


Le 28 juin 2013, Dogan Özgüden au programme de Sterk TV sur la Conférence européenne
pour la paix et la démocratie  qui se tiendra à Bruxelles les 29-30 Juin 2013.





Dogan Özgüden aux funérailles d'Ugur Hüküm au cimetière Père Lachaise à Paris le 11 juillet 2013

pyd

Özgüden s'adresse à la conférence sur les Kurdes de Syrie au Sénat belge à Bruxelles le 22 novembre 2013

27
La conférence-débat autour du livre Journaliste « apatride » de Dogan Özgüden a eu lieu le 27 février 2014
à Bruxelles avec la participation de plus de trois cents invités. Après les interventions, la soirée s’est déroulée dans une ambiance
d’amitié et de solidarité avec les chants et danses représentant la richesse culturelle d’Anatolie.


odul
A cette occasion, les dirigeants des associations de diasporas anatoliennes, Nahro-Beth Kinne, Derwich Ferho, Bogos Ökmen,
Zeynep Görgü et Iuccia Saponara ont décerné à Dogan Özgüden et Inci Tugsavul le Prix "Citoyens de l'Humanité".


Fondation Info-Turk

53 rue de Pavie - 1000 Bruxelles
Tél: (32-2) 215 35 76 - Fax: (32-2) 215 58 60

Türkçe...  English...

fondationflashbulletinspublicationslinks