Flash Info-Türk

ozguden-vif
 




Messages de solidarité
avec Dogan Özgüden







Réactions des associations des journalistes de Belgique et de Turquie

La réponse de l'Association des Journalistes Professionnels de Belgique (APJ)

Concernant la suite que l'AJP pourrait donner, nous avons inscrit le point à l'ordre du jour de notre prochain bureau du 15 janvier. Par ailleurs, nous avons mis en ligne, hier, sur notre site (rubrique « Actu ») un écho à cette affaire, pour ne pas attendre la parution de "Journalistes" en janvier.
 
Malgré les circonstances difficiles, je vous souhaite, à vous-même et à Dogan Özgüden de joyeuses fêtes de fin d'année.

Bruxelles, le 24 décembre 2008

Jean-François Dumont
Secrétaire général adjoint

Un confrère sous protection policière

Journaliste belge d'origine turque, Dogan Özgüden avait fui son pays natal lors du coup d’état militaire de 1971. En Belgique, il crée le site internet Info-Türk, où son combat pour les droits de l’homme et la reconnaissance de toutes les victimes de la Turquie – Arméniens y compris – lui vaut d’être régulièrement attaqué par les médias et organes proches du gouvernement turc.

Pour avoir, en novembre, estimé scandaleux une déclaration d’un ministre Turc et un poème récité par l’ambassadeur de Turquie lors d’une cérémonie à Bruxelles, Dogan Özgüden a été une nouvelle fois traité d’ennemi des Turcs par des médias qui ont rappelé qu’en 1922, un journaliste de la même trempe avait été lynché.

Cette menace indirecte a valu à Dogan Özgüden de bénéficier, depuis début décembre, d’une protection policière. En 2002, l’AGJPB avait officiellement protesté auprès de la ministre turque de la Justice suite à une inculpation de M.Özgüden, en Turquie, pour délit d’opinion. (
http://www.agjpb.be/ajp/journalistes/actus.php)

La réponse du président de l'Association des journalistes de Turquie (TGC):

Je m'excuse pour le retard de ma réponse à votre courriel.

En raison d'un rhume attrapé lors de certaines activités organisées par notre association dans les provinces situées entre la Mer Noire et la Méditerranée, je suis resté bloqué chez moi un long moment. Je vous remercie de votre compréhension.

Notre secrétaire général a dû faire une remarque vous concernant à cause de l'exagération faite par le journaliste qui l'a contacté. Toutefois, après avoir eu l'éclaircissement à ce propos, on a constaté qu'il n'y a aucune enfreinte de votre part par rapport à nos statuts. Donc, il n'y a aucune raison pour demander à notre comité disciplinaire de lancer une enquête.

Ici, en Turquie, nous sommes débordés par des mises en accusation ou des prises comme cibles, ce que nos collègues à l'étranger ont bien sûr difficile à comprendre. Je tiens à vous en informer et je souhaite que le nouvel an vous apporte, ainsi qu’à votre épouse, beaucoup de bonheur.

Mes salutations respectueuses.

Istanbul, le 18 décembre 2008

Orhan Erinç
Président


Sirapian: Qu'attendent-ils ? Que tu sois assassiné pour réagir?

Le message de Jean Varoujan Sirapian, Président de l'Institut Tchobanian et Directeur de la revue Europe&Orient:

Mon cher ami Dogan,

Il est exaspérant de voir le silence des médias en France alors qu'un journaliste et intellectuel turc à Bruxelles (donc au cœur même de l'UE) est menacé ouvertement de mort par un "Fatwa" lancé par un groupe d'ultra nationaliste de la Turquie "moderne", "démocratique" et "européenne" comme chantent nombreux journalistes et géopolitologues français sur les ondes et dans les colonnes des journaux.

Ces mêmes journalistes, à quelques rares exception près, n'avaient pas réagi quand le journaliste Hrant Dink a été assassiné le 19 janvier 2007, à Istanbul, en plein jour, devant son journal Agos.

Aujourd'hui les assassins de Hrant te menacent et personne ne réagit. Maudits soient les yeux qui se ferment, maudits soient les oreilles qui se bouchent malgré nos appels au secours. Qu'attendent-ils ? Que tu sois assassinés pour réagir et verser des larmes de crocodile ensuite ?

J'envoie ce message, avec ton courriel ci-dessous [Le programme d'Aljazeera sur les menaces contre Özgüden – ndlr], comme une bouteille à la mer, à quelques journalistes dont j'ai les adresses, espérant qu'il y aura au moins un(e) pour réagir. Pour ceux qui veulent connaître les faits ils sont relatés ici :

http://eo.tchobanian.org/communique000100dd.html

Amitiés à toi et à Inci.
http://www.tchobanian.org, 24 décembre 2008

La solidarité de Julos Beaucarne avec Dogan Özgüden

Que c’est doux de rentrer dans un immense oeuf, fut-il troué tout partout, c’est comme si on rentrait dans le ventre de sa mère, que c’est doux de marcher dans un oeuf: on se sent protégé en ce monde où l’on est à la merci de tout, au nom d’une religion, d’une idée fixe, au nom du pèse, au nom du fisc. Je pense aux voyageurs occidentaux de Bombay en Inde, massacrés la semaine dernière dans l’hôtel Taj Mahal, la barbarie est partout et des innocents paient de leur vie les arrêts sur l’image d’êtres détournés d’eux mêmes par des idéaux destructeurs, c’est chaque jour le massacre des innocents.

Je songe à mon ami Turc Dogan Ozgüden journaliste qui a du quitter la Turquie en 1971 et s’est réfugié chez nous parce que ses articles parlaient de justice, d’égalité, de fraternité et parler de tout cela en Turquie ne plaisait pas aux maîtres du pays qui n’aiment pas qu’on trouble leur eau. Une fois arrivé chez nous Dogan a créé “info-Turk“. En exil, il a continué à combattre l’injustice, l’antisémitisme et la xénophobie qui gangrènent son pays la Turquie et bien d’autres pays du monde.

A cause de ses idées de paix, Dogan est actuellement menacé de lynchage, ces menaces qui pèsent sur lui sont téléguidées par les maîtres d’Ankara qui n’en sont pas à leurs premiers écarts avec les droits de l’homme et de la femme qu’on se souvienne des raids aériens turcs contre des cibles kurdes dans le nord de l’Irak, qu’on se souvienne de la situation des femmes prisonnières dans les prisons turques.

Il n’y a pas qu’en Turquie que les droits de l’homme et de la femme sont bafoués, chez nous aussi, les sans-papiers souffrent et ils souffrent aussi en France. Les journaux racontent tous les viols quotidiens perpétrés par des militaires de n’importe quel bord en République du Congo. Alors quand aurons nous la paix?

En attendant ce jour nous marchons dans l’oeuf avec l’impression fausse, peut-être, d’être protégés comme si on était dans le ventre de sa propre mère.

Julos,  le 2 décembre 08
http://julosland.skynetblogs.be/

*
Erdem Resne: Kimlik ve kişilik

...araba fetişisti zihniyetten buradaki Türk toplumu olarak da nasibimizi aldığımız için durumumuzu sorgulamak yerine sorgulayanları hain  ilan etmeye devam ediyoruz. Geçtiğimiz ay boyunca sitemizden de takip edebileceğiniz gibi Doğan Özgüden adlı gazeteci, eleştirel haberleri nedeniyle hedef gösterildi. Büyükelçi Fuat Tanlay ve Savunma Bakanı Vecdi Gönül'ün geçtiğimiz ay yaptıkları konuşmaları eleştiren Özgüden hakkında nefret dolu haberler yayınlandı ve sonuç olarak Belçika devleti kendisini koruma altına aldı. Kurulu düzene karşı aykırı görüş duymaya tahammülsüzlük galiba bilinçaltımıza yerleşmiş. Bir isyanı ve eleştiriyi yersiz görmek herkesin hakkı. Ama toplumsal tartışmalardan inatla kaçıp aykırı fikirleri sindirmek, araba odaklı zihniyete özgü olsa gerek.

Erdem Resne
Binfikir, Aralık 2008, Sayı 34, S. 23


Solidarité des écrivains et intellectuels du Kurdistan


(Voir le texte complet en PDF)

Pour nous, les écrivains  et les intellectuels du Kurdistan, la personnalité du Journaliste  belge d’origine turque  DOĞAN ÖZGÜDEN  est  toujours une  référence  dans le monde, il est l’un  des défenseurs des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. C’est le journaliste le  plus connu  de notre époque  qui a consacré  toute sa vie à la cause des peuples opprimés.

Nous les connaissons  les qualités  humaines  et progressistes de M. Özgüden,  depuis qu’il éditait à Istanbul la Revue ANT et puis la Maison d’Editions. C'est à la suite du putsch militaire de l'armée turque en 1971 que M. Özgüden a dû quitter la Turquie et s'est installé à Bruxelles. Il y a fondé l'agence d'information Info-Türk qui dénonce sans relâche le véritable visage politique de la Turquie.

Il est tout à fait normale que Monsieur Özgüden  dénoncé dernièrement le comportement de personnalités officielles. M. Özgüden avait fait écho récemment à une cérémonie, à l'ambassade de Turquie à Bruxelles durant laquelle le ministre turc de la Défense Nationale, Vecdi Gönül, aurait, selon Info-Türk, fait l'éloge de la politique de déportation des Grecs et Arméniens de Turquie. Selon Info-Türk toujours, lors de la même cérémonie, l'ambassadeur lui-même, Fuat Tanlay, aurait fait lecture d'un poème haineux en éloge au drapeau turc: "Je creuserai la tombe de ceux qui ne te regardent pas avec mes yeux. Je ruinerai le nid de l'oiseau qui vole sans te saluer".

La garantie de la sécurité à vie de Monsieur Doğan Özgüden est la tâche fondamentale des autorités de la Belgique et de tous les défenseurs des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Nous exprimons  notre solidarité internationale avec le  Journaliste  belge d’origine turque  DOĞAN ÖZGÜDEN , nous condamnons les autorités  de l’Etat  impérialiste turc qui menacent  la sécurité à vie, la liberté  de la diffusion des idées et la liberté  d’expression  de DOĞAN ÖZGÜDEN.

Dr Ali KILIÇ
Section française du Centre de Pen Kurd
Paris 15-12-2008

 *
Le peuple turc a besoin de tous ses messagers

ZAGREB--YOUGOSLAVIE. C’était à l’été 1975, j’attendais le train pour me rendre en Italie. Un homme s’approcha de moi et se mit à me parler. Je ne comprenais pas un mot de ce qu’il me disait. Après quelques hésitations, nous avons découvert en même temps que nous baragouinions l’allemand. Avec moult circonlocutions et bredouillages, nous nous sommes présentés. Moi, citoyen canadien; lui, Turc. J’ai tenté de lui expliquer que j’étais étudiant et que je voyageais en Europe. Il m’a répliqué qu’il était ouvrier, ouvrier de la chaussure. Il m’a toisé du regard, en me jaugeant et a lancé dans un allemand laborieux: Schreiben Sie Deutsch? Si je pouvais écrire en allemand? - Pas vraiment… Il a alors commencé à insister poliment, mais en essayant de démontrer tout ce qu’il y avait de vital dans sa demande. Il voulait que je lui écrive une lettre de recommandation pour pouvoir aller travailler en République fédérale d’Allemagne (RFA) dans une manufacture de chaussures pour y gagner de quoi faire vivre dignement sa famille qu’il avait laissé à Istanbul.

Je lui ai dit que je ne pouvais pas faire cela. Il a continué et si bien que j’ai fini par lui écrire une lettre de recommandation. Qu’est-ce qu’il pouvait être heureux! Il m’a invité dans sa famille quand il retournerait chez lui. Il m’a offert des cigarettes. Non je ne fume pas. Il fallait que j’en prenne une, car la lettre valait bien une petite entorse à la santé. Ne fallait-il pas fêter?

J’ai pris le train pour la péninsule italienne. Je ne l’ai jamais revu. C’était la première fois que je rencontrais un Turc, un ouvrier, un homme petit de taille, les cheveux noirs; il était très sympathique.

Info-Türk

Quand j’ai créé ce bulletin, je voulais des lecteurs, alors je me promenais sur des sites Internet de gauche et je copiais les adresses d’organismes ou de personnes progressistes. C’est ainsi que je suis un jour tombé sur Info-Türk. Je ne savais pas ce que cela représentait. J’ai pensé à mon « fabricant » de chaussures qui doit bien être à la retraite maintenant. J’ai songé à mes balbutiements dans cette langue à la veille d’un voyage que j’ai fait au Turkménistan en URSS en 1990; je croyais qu’on y parlait Turc!? Mais je n’étais pas aussi ignorant sur les réalités politiques de la Turquie. J’avais appris sur le génocide arménien au début du XXème siècle. Je connaissais la situation des Kurdes, notamment par la lecture d’un document du Parti communiste kurde. Je comprenais le droit du peuple kurde à l’auto-détermination et à la création d’un territoire viable réunissant ce peuple écartelé entre l’Irak, la Syrie et la Turquie notamment.

Mais tout récemment, par le biais d’Info-Türk, les zones d’ombre se sont dissipées et il est devenu clair que des progressistes d’origine turque comme mon artisan de la chaussure revendiquent –et tout à leur honneur- les droits des minorités nationales sur le territoire de la Turquie ainsi que les droits des citoyens. Parmi ces gens, on retrouve Dogan Özgüden, justement le rédacteur en chef d’Info-Türk, publié en Belgique.

Menacé de lynchage

Chez lui, en Turquie, on a engagé une cinquantaine de procès contre celui-ci. Maintenant, on l’accuse avec des termes à peine voilés d’être un traître à la patrie, en affirmant par le biais du site Gündem que « ce n’est pas difficile de comprendre qu’ils n’ont aucune sympathie pour notre peuple et notre patrie. »

Je ne connais pas M. Özgüden, ni son activité journalistique en général; mais Info-Türk, oui je connais et c’est elle qui m’a rappelé mes plus beaux souvenirs sur la Turquie, sur le peule turc et sur mon désir d’y aller un jour pour retrouver mon ami et parler de son travail passé en RFA, et sur ses souliers qui l’ont probablement amené dans bon nombre de pays en Europe pour gagner sa vie et soutenir sa femme et ses enfants.

Si M. Özgüden est de cette trempe, il est l’ami du peuple turc et … du peuple canadien qui respecte le travail manuel et bien fait. Il aura la solidarité des démocrates du Canada. C’est pour cela que La Vie Réelle a voulu commencer l’année nouvelle 2009 en faisant connaître à ses lecteurs: les détracteurs de la démocratie, du droit à la libre expression et à l’information, ainsi que les valeurs que le rédacteur en chef promeut pour la Turquie et le monde.

Faire appel au lynchage d’un dissident, ce n’est pas une lutte d’idées, c’est une régression totale, évidemment arbitraire et éminemment condamnable. Le peuple turc jugera quand les brouillards et signes nationalistes se seront dissipés. D’ici là, nous nous emploierons à faire triompher la vérité et lutter pour que M.Özgüden puisse mener à bien son combat pour le progrès, la démocratie et la liberté.

Notons enfin que l’Association des journalistes de Turquie (TGC) vient de reconnaître son travail et lui a transmis une lettre de remerciements pour services rendus en soulignant son journalisme de qualité.

Daniel Paquet
Rédacteur en chef du bulletin La Vie Réelle
Montréal-Canada, 21 décembre 2008
http://laviereelle.blogspot.com/2008/12/le-peuple-turc-et-ses-messagers.html

*

Cher ami et camarade,

Je suis aux côtés du courageux journaliste Dogan Özgüden.
Et, si on veut le lyncher, qu’on  passe d’abord par moi.
Justice et liberté n’ont pas de prix.
Mais ceux qui les défendent, chez nous, ne sont pas si nombreux. Raison de plus pour forcer mon admiration.
Au crépuscule de nos vies, étonnés de vivre encore,  nous pouvons ne pas avoir honte.
Tu peux transmettre mon respect le plus profond à ceux qui t’entourent et te soutiennent.
L’avenir n’est pas gris.

Gérard de Sélys,
Journaliste
5020 Malonne

*

Une très grande estime pour le travail accompli par Dogan !
Jean-Marie Chauvier
Journaliste
Bruxelles

*

C'est avec indicible joie que je constate qu'"ils" ne sont pas parvenir à vous lyncher! ni, heureusement! à vous faire taire. Je vous sohaite cordialement - ainsi qu'à tous les membres de l'équipe - une année 2009 pleine de satisfaction de toute nature.

Marcel Leurin
Inspecteur honoraire de l'enseignement

*

"L'injustice n'importe où est une menace pour la justice partout"  (Martin Luther King )
"La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence, et en jouissent pleinement." (Léon Trotsky)
"Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l'orage" (Jean Jaurès)
 
Patrice Lambert
7134 Leval-Trahegnies

*

Monsieur Ozguden,
Je suis très touchée et peinée de lire cet article.
Je ne sais pas comment je peux faire pour vous faire part de mon soutien.
Je suis triste de lire tout ça.
Et j'imagine que ce doit être une vraie souffrance de ne pouvoir renter dans son pays depuis tant de temps et de subir de telles pressions.
Sachez que je suis de tout coeur avec vous et que si je peux vous aider dans quoique ce soit, je suis à votre disposition.
Amicalement,

Caroline Safarian
Bruxelles

*

Cher Dogan Ozguden,
Juste ce petit mot pour vous exprimer mon soutien face à ce que vous vivez pour le moment.
Et je sais que ma famille et certainement le reste de la communauté arménienne sont de tout coeur avec vous.
Cordialement et avec mon meilleur souvenir,

Marie-Aude Baronian

*
A Monsieur Dogan Ozguden
Cher ami,
Je suis désolé des nouvelles menaces qui pèsent sur vous, mais non étonné, car nous savons bien que la communauté turque de Belgique est largement instrumentalisée par Ankara pour l’exécution de ses basses œuvres.
Le soutien affiché des Arméniens de Belgique ne peut bien entendu qu’enflammer encore plus ceux qui vous haïssent. Laissez-moi cependant vous redire toute notre sympathie et notre entière solidarité.
Je me tiens à votre disposition pour me joindre à toute action collective qui pourrait vous être utile.
Bien cordialement à vous,
 
Michel Mahmourian
Président du Comité des Arméniens de Belgique. 

*

Ne serait-il pas temps que les autorités belges réagissent à cette propagation de la haine nationaliste turque en en expulsant les rares meneurs qui n'ont pas encore réussi à se procurer la nationalité belge, à commencer par Mahir Pala, le responsable de Belturk.be, et en excluant enfin leurs complices des partis politiques qu'ils ont infiltré, le PS, le CDH, le MR-FDF, le MR-PRL et le CD&V ? Mais ne soyons pas naïfs, les élections régionales approchent et ces voix sont toujours bonnes à prendre pour ces partis, même en se pinçant le nez...

Pierre-Yves Lambert
Bruxelles


*

Bonjour Dogan,

Si les menaces se précisent, n'hésite pas à me contacter ; tu pourrais te constituer partie civile.
Si on peut t'aider en quoi que se soit, dis-le.

Selma Benkhelifa
Bureau d'avocats
Progress Lawyers Network
Bruxelles

*

Très chers Inci et Dogan,
                                       
C'est avec stupeur,indignation et rage que nous apprenons les menaces barbares dont fait l'objet en Belgique notre fraternel ami Dogan. La profonde estime que nous lui portons et les longues années de militance commune que nous avons passées à Bruxelles le situent à tout jamais parmis le personnes les plus significatives que nous avons fréquentées. Intimement solidaire en ce moment difficil, nous vous demandons de nous dire s'il y a des choses que nous pouvons faire pour lui e plus globalement pour vous. Sentez-nous plus proches que jamais en ce moment et recevez toute notre amitié et toute notre estime. Hasta la victoria final !!!
Fraternellement,

Bruno Ducoli et Silvana Panciera
Italie

*

Chère Inci, chère Iuccia,

Je vous envoie la pétition sur laquelle j'ai rajouté mes nom, profession et adresse mail, j'espère que c'est correct.
Je vous embrasse toutes les deux ainsi que Dogan et vous souhaite beaucoup de courage, je suis très fière de vous connaître tous les trois.
Sophie Servais

*

Bonjour Monsieur Özgüden,

J'ai bien reçu votre message.
Je regrette beaucoup que vous ne puissiez pas venir ce samedi.
J'en comprends bien les raisons.
Si vous avez besoin de soutien, de solidarité, vous pouvez compter sur nous
J'espère vous voir prochainement.
Bon courage dans votre combat si nécessaire.
Amicalement,

Thierry de Lannoy
Bruxelles

*

Puis je ajouter ma solidarité à celles d’autres personnes qui connaissent et même ont travaillé avec Dogan Ozgüden.  En tant que Présidente d’Honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, j’apporte mon témoignage sur la probité et l’engagement sans faille dont il fit toujours preuve pour défendre les libertés dans son pays.
Nous avons eu l’occasion, sur la question des Kurdes et des violations de leurs droits, d’intervenir avec la Ligue et jamais je ne le vis soucieux d’autre chose que de son combat pour les droits de l’Homme dans son pays.
Qu’il reçoive ici le témoignage de mon admiration et de mon amitié et le souhait qu’il puisse bénéficier de toutes les protections nécessaires pour assurer l’intégrité de sa personne physique.

Sabine Missistrano
Bruxelles

*

Chers collègues,
Nous sommes respectueux de la liberté de parole et d’expression et contre les appels à la haine.
Je suis aussi personnellement les différentes affaires et agissements de groupes anti démocratiques opérant en Belgique, ainsi que leurs campagnes d’intimidation.
C’est ainsi que je me solidarise de la pétition lancée et je vous autorise à ajouter mon nom aux signataires.
Bonne continuation

Carlos da Mata 
Travailleur socio culturel
Bruxelles

*

Chér(e)s camarad(e)s,
En lisant votre appel nous voulons bien réagir et nous mettons nos signatures à la déclaration de solidarité avec Dogan Ozguden. Pour toutes autres activités défendentes M. Ozguden vous pouvez nous tenir au courant.
Fraternellement
 
POLAT Haskar,
Femme de ménage,
SASKAL Murat,
Imprimeur
Bruxelles

*

Salut, Dogan et Inci
 
Je suis très émue d'apprendre les menaces qui pèsent sur Dogan.
Je m'associe très volontiers à la déclaration de solidarité avec lui.
J'espère surtout que les autorités belges prendront des mesures pour qu'il soit protégé contre ces extrémistes dangereux et qu'ils mettront certains d'entre eux hors d'état de nuire.
Je vous embrasse tous les deux,
 
Ouardia Derriche
Bruxelles

*

Cher Dogan
 
Ce simple mot pour vous exprimez mon soutien dans ces moments difficiles que l'on espérait ne plus connaître. Les menaces qui vous accablent me sont d'autant plus intolérables que vous incarnez, aux yeux de gens comme moi, la raison la plus sérieuse de nous réconcilier avec l'humanité.
Fraternellement
 
Varoujan Sarkissian,
Ancien rédacteur en chef de France-Arménie
France

*

Un grand merci Iuccia pour ton courriel !
 
En tant que ex réfugié politique des ex-dictatures sud-américaines et défenseur de la démocratie, je trouve scandaleux qu’en Belgique nous vivons sous des menaces venant de groupuscules extrémistes de droite.
Nous assistons quotidiennement à des agressions de plus en plus flagrantes de gens très bien organisés qui arrivent à faire des menaces en toute impunité, et me demande qui fait la sûreté de l’Etat, qi est censé de protéger la démocratie de la Belgique ?
En tout cas, je crains que ce type d’agressions vont s’accentuer vu que nous rentrons d’une manière exponentielle dans une crise qui personne peut pronostiquer où celle-ci va nous conduire !
En espérant que les conglomérats démocratiques vont répondre aux événements de l’extrémisme de droite…
En ce qui me concerne, je solidarise totalement avec les amis progressistes Turcs, Arméniens et Assyriens
Bien solidairement
 
Fernando Uribe
Bruxelles

*

Dag allemaal, dag Lieve,
 
Met grote overtuiging steun ik deze petitiecampagne.
Ik ken Dogan als een zeer interessant en integer mens die waarden zoals Mensenrechten hoog in het vaandel draagt. Ik was dan ook geschokt door het persbericht gisteren over de ‘lynchcampagne’ en wil de initiatiefnemers voor deze petitie feliciteren. Succes er mee en veel liefs voor Dogan en zijn vrouw.
 
Adelheid Byttebier
Brussel


*

Chèr-e-s ami-e-s, chè-r-es collègues,
 
Je vous prie de bien vouloir exprimer votre solidarité, si le sujet vous concerne, avec le journaliste turc et défenseur des Droits de l’Homme M. Dogan Özgüden (Fondateur de l’Agence indépendante Info-Turk à Bruxelles), qui a été récemment la cible des menaces provenant des milieux fascistes.
Veuillez-trouver la déclaration de la solidarité et des infos ci-après.
En vous remerciant par avance, veuillez agréer, chèr-e-s ami-e-s et collègues, mes salutations distinguées,
 
Nikolaos Raptopoulos
Lecturer in IR
Grande Bretagne
 

*

Cher Dogan,
Je me doute bien que tout cela est très pénible.  Tu as néanmoins une consolation de poids: celle de t'être construit une existence juste, honnête et bien accomplie et cela, c'est très important au (très long je l'espère) crépuscule de ta vie. Tu lui as donné un sens.
Je t'embrasse bien fort toi et Inci, mon nom est sur la liste des signataires et je distribue la pétition autour de moi, dis-moi si je peux faire plus,
 Amicalement, kendine iyi bak,
 
Jenny Vanderlinden
Bruxelles

*

Par la présente, je marque ma solidarité avec Dogan Ozguden, menacé par des
milieux ultranationalistes, fascistes et effrayants pour la démocratie.

Elise Thiry
Assistante sociale
Bruxelles

*

Chers Amis ;
Nous sommes assez inquiets quant à la  volonté du  non-respect des droits de l’humain en Turquie, pays que nous espérons en jour voir rejoindre la communauté européenne. Ces atteintes, dont la dernière en date à l’encontre du redacteur en chef d’info-turk, nous horrifie.
Nous profitons de l’occasion pour signaler aussi l’incarcération à Istanbul d'un objecteur de conscience, dont vous trouverez ci-dessus une lettre le concernant.
Veillez accepter tout notre soutien et encouragements
Un bonjour spécial a Juccia
 
Carla Goffi
Mouvement Chrétien Pour la Paix
Bruxelles

*

Chers amis,
Nous nous associons pleinement à cette déclaration et nous sommes solidaire de votre action pour soutenir Dogan Ozgüden.
Amicalement,

Jean V. Sirapian
Président de l'Institut Tchobanian
France

*

Nous voudrions nous associer à cette déclaration de solidarité.
 
Hilda Tchoboian
France

*

J'ai bien pris note de votre communication de ce jour.  Dès janvier 2009, le bulletin communiste La Vie Réelle, www.laviereelle.blogspot.com fera état de la situation.  Je suis de très près la situation par le biais des communiqués d'Info-Turk.  J'espère être capable d'alerter les nombreux journalistes canadiens-français et canadiens d'expression anglaise qui lisent La Vie Réelle et La Vie Réelle in English.
 Veuillez recevoir notre soutien le plus entier et l'expression de notre solidarité pour une Turquie démocratique, moderne et progressiste respectueuse de ses minorités nationales.
 Bien à vous,
 
Daniel Paquet
Canada, H1B 3Y7

*

Oui je signe avec plaisir.

Anne Morelli
Professeure à l’ULB
Bruxelles

*

Bonjour, je signe bien volontiers votre pétition au titre de soutien.
Ceci dit je ne représente aucune institution et je ne suis connu que de peu de gens; je ne sais donc pas si mon nom vous apportera grand chose. Je suis l'auteur d'un blog sur les droits de l'Homme en Serbie.
J'ai écrit un article de soutien à l'instant sur mon blog: http://serbie-droitshumains.blogspot.com/.
Bien à vous,

Dragan Grcic
Blog: www.serbie-droitshumains.blogspot.com

*

Je marque mon soutien à votre appel pour condamner les menaces de
lynchage à l'égard de Monsieur Dogan Ozguden.

Serge Meurant.
Poète.
Directeur du Festival Filmer à tout prix.
Bruxelles

*

Je suis en tout c as à ta –à votre- disposition s’il fallait faire autre chose que signer une pétition.
Bien amicalement à toi et à Inci.
 
France Blanmailland
Bruxelles

*

Je te soutiens à 150 % et d'avoir travaillé avec toi, je connais ta valeur universelle.... d'autres ne regardent que leurs intérêts et leur nombril minable.
Courage Dogan et merci d'exister et de te battre.

Marie-Pierre DURT
Bruxelles

*
Je suis avec toi, camarade, politiquement et personnellement aussi, je tiens à te le dire.
Amitié très sincère,

Albert Carton
Syndicaliste

*

Chers Dogan et Inci
mettez encore tout votre courage dans cette lutte. On est là chacun avec nos petits moyens mais je suis désolée de ne pas avoir le pouvoir de supprimer les angoisses qui ne manquent pas, j'en suis certaine, de vous assaillir au quotidien.
Avec toute mon affection.

Silvana Pavone
Bruxelles

*

Bien chère Iuccia,
J'ai lu attentivement les explications concernant Dogan Ozguden. C'est incroyable. Je suis très solidaire. J'envoie ce qui suit mais ne suis pas sûre que pour la signature de cette pétition c'est ainsi que je dois procéder.
Est-ce que c'est toi qui va envoyer ce qui suit aux deux autres adresses qui étaient indiquées?
Je t'embrasse et me sens très proche de tout ton combat, pour cette cause ci et celles qui lui sont attachées.

Noëlle De Smet,
Enseignante,
Présidente de CGé, Mouvement socio-pédagogique d'éducation permanente
Bruxelles

*

Je soussigné, Eric Vanhalewyn, condamne fermement les attaques qui visent Dogan Ozguden, président de la Fondation Info-Türk et de l'asbl Ateliers du Soleil, membre du Conseil de la Paix d’Europe, de l’Association des journalistes belges, de la Ligue belge des droits de l’homme, du Centre Bruxellois de l’action interculturelle (Cbai) et du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (Mrax),  et appellons tous les intellectuels, les journalistes, les démocrates et les défenseurs des droits de l'Homme à signer cette déclaration de solidarité.

Eric Vanhalewyn
Médecin
Bruxelles

*

Friends                                 

I put into Spanish the statement  Enough  With This Turk
I translated as Turkish State , because a people that produces persons like Nazim Hikmet and  Ismail Besikçi couldn't be lost at all                
Sor Zipas.
Her bijî

Ricardo Gustavo Espeja

*

C’est sans la moindre hésitation que je soutien votre initiative!

Rudi Barnet
Bruxelles

*
Merhaba, metni imzalıyorum.
Doğan Özgüden’e yapılan ırkçı-faşist saldırıyı protesto ediyorum. Bu saldırı, Doğan Özgüden şahsında düşünce ve ifade özgürlüğüne, bu uğurda mücadele edenlere yönelik bir saldırıdır. Halkların kardeşliğini savunan aydın ve sanatçılara yönelik bir saldırıdır. Yıldıramayacaklar, boyun eğdiremeyecekler...
Doğan Özgüden’in yanındayız...

Necati Abay
Tutuklu Gazetecilerle Dayanışma Platformu Sözcüsü
Türkiye

*

Hakkınızdaki yazıları okudum. Şaşırmadım desem yeridir. Adamlar nerede bir hayat kaynağı varsa onu kurutmak peşindeler.
Etrafı saran boğucu ortamdan, insanların duyarsız ve ilkesizliğinden ne zaman karamsarlığa kapılsam "...ama Brüksel'de Doğan abi var!.." derim kendime. Sizin / sizlerin yaptıklarını daha yakından gördükçe, tanıdıkça içime su serpilir ve Türkiye toplumu için umudum hep canlı kalır.
İnanıyorum ki bu tip kampanyalarla amaçlarına ulaşamayacaklar.
Bu vesileyle içten selam, saygılarımla sizi ve İnce Ablayı selamlıyor, dayanışma duygularımı iletiyorum.
Sağlıcakla kalın.
 
Recep Marasli
Almanya

*

Önce bir açıklama:
Dersim 38 Konferansı başarıyla sona erdi. Ancak Türk devletinin ırkçı kesimi, basını çeşitli yollarla; Türklerin aydını, onuru, gururu ve insanlık vicdanı olan Sayın Doğan Özgüden’e Dersim Konferansına destek olduğu için saldırıyor. Aynı şekilde Sayın Prof. Dr. Ronald Mönch tehdit edilmektedir. Sayın Mönch ve Özgüden’e her demokrat ve insan destek verecektir. Zazacı iki ajan provakatör çamur ise bizi ihbar etmekteler. Her türlü etik ve ahlak kurallarını sıfırlayan bu marjinal unsurlara yanıt vermeyip, düştükleri rezillik bataklığında bırakacağız.
Kürt ve Türk kamuoyunun dikkatine sunulur.

Haydar Isik
Yeni Ozgur Politika, 27 kasim 2008

*


Dogan Ozguden gibi bir efsane kalemî tehdît eden zihniyetî şidet ve nefretle kiniyor ve lanetliyorum. Bir gazeteci ve yazar olarak, Dogan Ozguden'in etrafinda kenetlenmek için yuruturlen imza kampanyasina yurekten katiliyorum.

Selam ve başarilar
Medeni FERHO
Brüksel

*

İmza kampanyanızı yürekten  destekliyor, faşist linç kampanyasını nefretle kınıyorum.

Sami Tan
İstanbul Kürt Enstitüsü Başkanı

*

Merhaba Doğan bey,
 
Mücadeleci kişiliğinize yönelik saldırıları kınıyor, dargörüşlüleri çileden çıkarmaya devam etmenizi diliyorum.
Selam ve saygılarımla,

Mehmet Karakelle
İşsiz büro emekçisi
İstanbul

*

Doğan Ozguden'e karşı yürütülen Dersim 38 Konferansı sonrası başlatılan bu kampanya halkların kardeşliğine, barış içinde yaşama arayışına karşıdır.
Yanında olduğumu bildirerek şahsında yürütülen ırkçı kampanyayı nefretle kınıyorum.

Zehra Şenoğuz
Istanbul

*
 
Dersim toplantisindan bu yana sana yonelik saldirilari izliyorum. Adamlar her firsatta sana saldirmaktan vazgecmiyorlar.  Demek ki iyi bir sey ortaya konmus. Yaptigin seyler hala adamlari cileden cikartmaya yetiyor!
 
Koray Düzgören
Londra

*

Cenevre Halkevi, 85  yıllık tarihi "“UYGARLIKLAR MEZARLĞI ve İNSAN HAKLARI CEHENNEMİ " olan TC sistemin saldırıları sadece ülke sınırları içinde kalmadığını bir kez daha göstermiştir.
50 Yıllık mücadele dolu yaşamında , kendini ezilen mazlum halkların saflarında yer alan, demokrasi, sosyalizm ve insan hakları mücedelesinin yılmaz savunucu ve militanı yazar onurlu insan Doğan ÖZGÜDEN dün olduğu gibi bugünde TC sisteminin hedefi içindeki onurlu insanlarda birisidir. Bugüne kadar TC tarafında hakkında onlarca dava açılmış yüzlerce yılları bulan hapis cezaları talep edilmiş ve de edilmektedir.
‘Avrupa Parlamentosu çatısı altında yapılan Dersim 38 Paneli’ hemen ardında  O bilinen merkezli talimatlarla apoletli medya (Yeni Çağ)  görev başına çağrıldı  ve saldırılar başlatıldı. Amaç belli, Doğan ÖZGÜDEN susturulmak isteniyor ama mesaj herkese Onun şahsında demokratlara, devrimcilere, yurseverlere, insan hakları savunucularına kısacası onlar gibi düşünmeyen herkese.
Cenevre Halkevi; Avrupa parlementosunu, İnsan hakları savunucularını, demokrat,devrimci, yurtsever ve  ilerici kamuoyunu, AKP ve Genel kurmay merkezli Doğan ÖZGÜDEN yönelik her türlü saldırılara karşı uyanık olmaya, tavır almaya ve  “Hepimiz Doğan ÖZGÜDEN’İZ”  Sloganlarıyla bu karşı devrimci saldırları püskürtelim.
Saygılarımızla                                                             
 
Cenevre Halkevi Adına
Demir SÖNMEZ

*

Dogan Özgüdene yapilan irkci saldiriyi ve yine sayin Özgüdene yönelik gerici basin tarafindan sürdürülen onun ilerici itibarini yipratma kampanyasini nefretle kiniyoruz. Kendisiyle dayanisma icinde oldugumuzu bildiriyoruz.

ATIK
Almanya

 *

Cher Dogan Özgüden,
Je voudrais tout d'abord vous remercier pour le remarquable travail d'information que vous menez depuis des années avec Info-turk.be et pour votre soutien au combat pour la reconnaissance du génocide. Cet engagement pour la justice nous va droit au coeur. Il participe à l'édification de cet avenir de fraternité entre Arméniens et Turcs auquel nous aspirons tous. J'ai appris les menaces inadmissibles dont vous faites l'objet. Elles montrent que chemin qu'il reste à parcourir pour que cet Etat turc devienne enfin une véritable démocratie respectueuse du pluralisme et de la diversité.  Veuillez croire cher Dogan, en ces moments difficiles, à ma plus profonde solidarité.
Ara Toranian
Directeur de Nouvelles d'Arménie Magazine
FRANCE


 ------------------------------------------------------

Flash Info-Türk